Nur al-Cubicle

A blog on the current crises in the Middle East and news accounts unpublished by the US press. Daily timeline of events in Iraq as collected from stories and dispatches in the French and Italian media: Le Monde (Paris), Il Corriere della Sera (Milan), La Repubblica (Rome), L'Orient-Le Jour (Beirut) and occasionally from El Mundo (Madrid).

Tuesday, September 25, 2007

Les Lettres Persanes

This riff on Montesquieu's "Lettres Persanes" by Le Monde's Robert Solé is too cute!

Mon cher Usbek,

New York est encore plus grand que Téhéran. Les maisons y sont si hautes qu'on jugerait qu'elles ne sont habitées que par des astrologues. Mais les habitants de cette ville enchanteresse ont une manière de recevoir leurs hôtes qui n'est point du tout persane. Le président de l'Université Columbia, qui avait insisté pour m'inviter, m'a présenté comme "un dictateur minable et cruel", avant de me poser mille questions inconvenantes auxquelles je me suis employé à ne pas répondre.

Ma visite à New York coïncide avec celle du roi de France. Que me servirait de te faire une description exacte de son habillement et de ses parures ? Quand je l'ai aperçu, il sortait de l'hôtel pour aller courir avec son ministre des affaires étrangères. Oui, le roi court ! Il paraît même qu'il court tout le temps. Il était vêtu d'un tee-shirt sombre aux couleurs de la police de New York, tandis que son ministre avait fait inscrire sur sa poitrine "Gare au gorille !" Pourquoi la police, mon cher Usbek ? Et qui est le gorille ?

De New York, le 25 de la lune de Shahrivar, 2007

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-959292,0.html

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home